MIAM

RIZ AU LAIT

1 février 2017

Il y a quelques jours une folle envie de riz au lait, alors ça c’était THE dessert que ma mère faisait pour lequel je pouvais « mourir ». Bien-sûr, il n’aura jamais le même goût que le sien, mais ça fait sincèrement du bien de manger un dessert aussi simple je dirais et bien meilleur que les tout-fait en supermarché (vraiment pas bon pour le coup!!)

J’aime beaucoup tout ce qui est vanille et cannelle dans les dessert alors je l’ai un peu fait « à ma sauce ». Aussi, il faut du riz rond, que je n’avais pas non plus (mais une envie de femme enceinte n’attend pas…) alors j’ai utilisé du riz basmati à la place, il vous suffit juste de le faire pré-cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante avant de passer à la recette « classique ».

J’ai fais une petite quantité parce que Monsieur n’aime pas et Eliyah même si elle mange bien, ne prend pas une portion à elle seule. Donc c’est une recette pour 2 personnes (2 bon bols quoi):

  • 500ml de lait
  • 50 g de riz rond et 125g si vous utilisez du riz basmati
  • 45g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 2 cuillère à soupe d’arôme vanille – si vous prenez une gousse ça sera encore meilleur!!

Préparation:

Faire bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et l’arôme vanille. Pour la gousse de vanille: ouvrez-la et retirez-en les graines en les grattant avec la lame d’un couteau. Placez les graines et la gousse ouverte dans le riz au lait. Important de mettre la gousse car elle a un fort pouvoir parfumant).

Lorsque le lait bout, jetez le riz en pluie et baissez le feu pour que l’ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement.

Il y a minimum 45min-1h de cuissons, lorsque vous voyez que le riz à quasiment absorber tout le lait, couper le feu et laisser refroidir, le reste du lait s’imbibera en refroidissant.

On peut servir ce dessert tiède ou froid dans des ramequins avec un zeste de citrons verts ou des fruits pour décorer. J’ai choisis les framboises, car couper le sucré du dessert avec de l’acidité c’est ce qu’il y a de meilleur.

 

Régalez-vous ! 

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos préparations surtout, j’espère que vous apprécierez cette recette (que vous pouvez d’ailleurs décliner comme vous le voulez en choisissant vos topping: ananas, banane, muesli, pépites de chocolat..)

WITH LOVE, XX.

You Might Also Like

Pas de Commentaires

Laisser une réponse