NOËL EN ALSACE

« L’Alsace et ses ruelles illuminées, ses senteurs  frôlant nos nez , ses marchés de Noël remplis d’authenticité ».

Le week-end dernier, je suis allée à la conquête de ma belle région. C’était une superbe occasion pour moi de vous montrer un autre Noël que celui auquel tout le monde pense quand on mentionne « Noël en Alsace ».

C’est Strasbourg et Colmar….Oui mais pas que ! Il n’y a pas « que » les grandes villes et il n’y a pas que les marchés de Noël non plus.

On imagine même pas une seule seconde tous les artisans, créateur(ice)s qui se cachent derrière tout ça, derrière une période aussi dense qu’est Noël.

Le programme était bien rempli :

Le vendredi soir

On a été agréablement reçus par nos hôtes qui nous ont dans la foulée fait découvrir notre chambre, la « Nature Blanche« . J’ai immédiatement été plongée dans une atmosphère calme et reposante sans vous parler de la déco dont je suis tombée folle amoureuse. N’hésitez surtout pas à aller voir leur page facebook ou leur compte instagram, vous ne serez pas déçus !

Adresse : 1 Rue de la Scheer, 67640 Ichtratzheim – Tél. 06 72 87 50 20

S’en suivi d’un dîner au restaurant La Clé des Champs, dans un super cadre avec comme je le disais en story sur Instagram : un bonheur de la première à la dernière bouchée. J’ai réfléchi pour trouver le plat que j’ai préféré mais.. Ils étaient tous à tomber par terre. (Vraiment).

Alors si vous êtes de Strasbourg et alentours sachez qu’il est seulement à 20 minutes de chez nous et qu’il en vaut très sincèrement le détour.

Tempura crevette, saumon, rillettes – Foie gras – Noix de Saint-Jacques aux truffes

 Filet de boeuf Angus cuisson type « magret de canard » – Flan caramel beurre salé et ses poires caramélisées

Adresse : 171 Rue de l’École, 67150 Nordhouse – Tél. 03 88 98 10 92

Samedi

Départ pour Sélestat afin de récupérer le matériel pour vous créer une superbe box représentant Noël en Alsace. La mission par la suite et durant toute la fin du week-end était de la remplir et de vous faire le plus plaisir possible.

Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Mulhouse durant cette période et ça a été un très beau moment. Le marché de Noël est mignon à souhait, sans vous parler de la roue !! Une vue imprenable de toute la ville, comment être plus émerveillée ?

Son autre particularité : l’étoffe ! Nulle part ailleurs vous ne trouverez «Hommage», l’étoffe exclusive 2018 de Mulhouse.

Après une belle après-midi à déambuler et découvrir la ville sous un nouveau jour, direction la Villa Eden.

Un endroit, beau, grand et surprenant. Daniela et son mari nous ont si bien accueilli et chouchouté tout le long de notre séjour.

Adresse : 99 Avenue de la 1ère Division Blindée, 68100 Mulhouse – Tél. 03 89 44 50 72

Pour terminer notre journée par un diner à L’Auberge du Zoo.

Le lieu est grandiose. Niveau food, on est parti sur une entrée démentielle et pour le fun fact : la « planchette de charcuterie » que Monsieur avait commandé et que nous pensions relativement correcte comme une entrée lambda, s’est avérée avoir la capacité de nourrir au moins 4 personnes.

Je pense que nos têtes à l’arrivée de la dite planchette devaient être sacrément épiques.

Ensuite tarte flambée pour lui et écrevisses en sauce accompagnées de ses linguinis pour moi. Quant au dessert de toute ma vie : le fameux et indétronable fondant au chocolat.

C’était très bon, avec une carte simple et efficace. Il y en a pour tous les goûts donc si vous êtes de passage sur Mulhouse avec l’envie de vous faire plaisir, foncez. 1 000 fois.

Adresse : 31 Avenue de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale, 68100 Mulhouse – Tél. 03 89 44 26 91

Dimanche

Après avoir quitté la Villa Eden, nous somme allés bruncher au Tilvist.

(OUI, nous avons beaucoup mangé durant ce week-end et je dois expressément retourner à la salle éliminer tout ça haha.)

Le brunch est composé d’une assiette de charcuterie/fromage, d’un bretzel gratiné, d’un yaourt granola, un jus fraîchement pressé, une boisson chaude, une salade fruit. Autrement dit, de quoi se remplir la panse.

ALERTE COUP DE COEUR

Pour vous parler de Tilvist, il s’agit d’un coff’tea shop et social workplace. L’endroit que tout le monde rêve d’avoir à proximité de chez soi.

Ce qui m’a beaucoup plu était l’ambiance qui s’en dégageait, un truc inexplicable vraiment cool. Leurs convictions auxquelles j’adhère à 3 000%. Tout est fait maison, avec des produits locaux favorisant le circuit court et pour couronner le tout, tous les produits sont bio.

Mais, attendez c’est pas fini.. Ce n’est pas juste un endroit pour se restaurer, vous pouvez également y faire du shopping : acheter du thé, de la vaisselle, de la décoration, des gadgets. En bref, de quoi passer un excellent moment aux côtés des personnes ayant fait naître et faisant vivre le Tilvist.

Real fact : Tilvist signifie « existence » en islandais.

Adresse : 23 rue de la Moselle, 68200 Mulhouse –  Tél. 03 69 54 48 12

Après ça, direction Guebwiller pour notre dernier step afin de rencontrer la créatrice de la marque « Les Coeurs d’Agathe » et gérante de la boutique l’Étincelle.

Sa singularité ? Elle n’y commercialise que des créateurs. Je trouve ça génial parce que je n’étais jamais entrée dans une boutique indépendante avec des créateurs uniques auparavant.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Des bougies, bijoux, du savon, de la décoration, des jouets pour enfants, des tote bag…

Tout ce qu’il faut pour offrir des cadeaux magnifiques et originaux pour les fêtes.

Là c’est également un crush, pour la gérante qui a un peps et une positivité incroyable. Une personne solaire comme on en voit rarement. Et big crush pour le concept.

Adresse : 130 rue de la république, 68500 Guebwiller  – Tél. 06 38 41 20 69

Après tout ça, la fin de ce week-end hyper enrichissant avait sonné. Ça m’a fait du bien de déconnecter avec mon train-train habituel, prendre le temps de redécouvrir la région dans laquelle je vis depuis toujours et vous en faire profiter au passage. Un grand merci à l’Agence de l’Attractivité de l’Alsace de m’avoir donné la chance de pouvoir vivre ces moments.

Pouvoir rédiger cet article heureuse et des étoiles plein les yeux parce que c’est ça Noël, c’est mettre un peu tous les tracas de la vie de côté durant une petite période. Se recentrer sur l’essentiel, passer de bons moments, faire plaisir aux gens qu’on aime.

Profitez de ça, profitez de la vie et soyez heureux.