Déco Mum's talk

COMMENT ORGANISER UN ANNIVERSAIRE?

6 juin 2016

J’espère que vous allez toutes (tous?) bien. Comme promis, je vais vous parler de comment organiser un anniversaire.

Bien-sûr, je vais prendre l’exemple de l’anniversaire d’Eliyah. Je suis (très) perfectionniste de base, alors si c’est pour l’anniversaire de ma fille et en plus le premier, vous imaginez la chose je pense.

Pour moi l’importance de fêter la première année de vie d’Eliyah était une évidence. Je ne voulais pas simplement faire plusieurs petits repas en réunissant chaque fois un petit bout de la famille. Je voulais un moment unique, un moment où tout le monde soit là pour elle. Même si évidemment elle ne s’en souviendra pas plus tard, on créera quand même de magnifiques souvenirs à travers des photos, vidéos, cadeaux. C’est mon ressenti personnel de maman, et grâce à ce statut on ressent les choses totalement différemment, c’est fou nan? Le 1er anniversaire est un vrai virage, un cap aussi pour moi à passer je pense et j’ai envie que toutes les deux, on le passe de la plus belle manière qu’il soit.

Donc une fois que vous savez à peu près le style d’anniversaire que vous voulez, la première chose à faire c’est:

1rst step: CHOISIR LE LIEU.

Direction Google « louer une salle à Strasbourg ». Après des recherches assez fastidieuses, des appels peu concluant, j’ai réussi à trouver une salle dans un centre socio-culturel, et oui c’est faisable ! Prix correct, salle correcte. N’hésitez pas à poser plein de question, visiter la salle, négocier: tout est possible. Si vous pouvez le faire chez vous, en fonction du nombre d’invité c’est encore mieux (vous économiserez déjà sur ce point là).

2nd step: DÉFINIR UN THÈME.

Il est important de définir un thème, ça va beaucoup vous aider comme une ligne conductrice, surtout pour la déco. Choisissez quelque chose que vous aimez beaucoup ou qui vous ressemble. Pour Eliyah, je me suis dit « bon t’aime bien le pastel, c’est ta petite princesse mais comment représenter tout ça? » et là j’ai découvert My Little Day , LA source d’inspiration. C’est parfaitement structuré, par âge, par thème, par couleur, par saison, par marque, même par évènement (anniversaire, enterrement de vie de jeune fille, baby shower, boum, mariage etc..). La perle rare franchement. J’ai opté pour un Kit Princesse forcément, et j’ai pu personnalisé les produits que je voulais (nombre d’assiettes, pailles, confettis, gobelets..). Mais c’est pas tout, j’ai découvert d’autres sites vraiment très cool qui pourront sans doute vous aider: Décorer le bonheur – Sweet Party Day – My Sweet Boutique .

Une fois la déco de table pliée, j’ai réfléchi à l’atmosphère que je voulais créer.

comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg

3rd step: CRÉER L’ATMOSPHÈRE GÉNÉRALE.

Comment optimiser l’espace de la salle? Disposer les tables, le gâteau, la décoration? Tout se bouscule, on peut vite stresser et perdre confiance. Don’t panic, on va y arriver.

De là, j’ai pensé qu’il serait intéressant de créer différents « corner ». Un coin photobooth, un coin food, un coin animations, un coin chilling (où se poser) et en fonction de chaque corner, j’allais prévoir soit la décoration, les animations, etc..

  • Corner photobooth: Rien de mieux, qu’un mur soit destiné à prendre des photos avec la star du jour. En simple: un polaroïd, un livre d’or et le remplir au fur et à mesure de l’anniversaire.

comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg  9f31f7aa0b86e3a5e56d15c087dc2971

  • Corner food: Dans l’idéal une longue table pour organiser votre buffet, ou candy bar (en fonction de si vous avez envie d’intégrer du sucré/salé ou juste du sucré). Perso, j’ai prévu une belle déco, un buffet salé et un candy bar avec un gâteau, des fontaines à boisson, des cupcakes, des verrines et des surprises (je ne peux pas tout dévoiler si mes invités me lisent).

        comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg                                    comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg

IMG_1763

  • Corner  chilling, ou simplement des tables où vos invités pourront s’installer pour manger. Un espace simple et cosy où ils se sentiront bien.
  • Corner animation: L’endroit où toutes vos animations vont se déroulées, là j’ai accentué le côté enfantin avec plus d’animations pour les enfants sans oublier les parents. L’objectif c’est que tout le monde s’amuse!

 

4th step:  LES INVITATIONS

Ayant déjà le lieu, la date, le thème, vous avez tous les éléments pour penser et créer l’invitation. Mais clairement on est pas tous des graphistes, moi non plus. Beaucoup de site type vistaprint, popcarte, carteland ou encore planetcards proposent des design d’invitation plutôt pas mal que vous pouvez personnaliser. Pour celle d’Eliyah, je me suis inspiré de Pinterest et mise à ma sauce.

IMG_1765

5th step: DÉTENDEZ VOUS 

Nan mais c’est essentiel.comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg

6th step: LES ANIMATIONS

C’est réellement un point clé de votre évènement, il ne faut surtout pas les négliger parce que sont vos animations qui vont le rythmer et c’est surtout ce que vos invités vont retenir: un anniversaire où l’on s’amuse, c’est forcément réussi. Je vais vous lister ce que j’ai choisis de faire pour celui de ma princesse:

  • Plus pour créer un souvenir: la « capsule du temps ». J’ai trouvé ça très touchant pour un premier anniversaire (aussi réalisable pour un mariage ou autre fête). Chaque invité écrit un petit mot (un souhait, une petite histoire, un conseil, raconter leur rêve pour votre enfant, leur propre histoire, un souhait, un poème ou tout autre chose qui leur passe par la tête) au bébé qui le lira à une date prédéterminée. On peut aussi la remplir avec des photos de la première année de votre bébé par exemple.Une fois la capsule remplie, fermez là à clé ou avec du ruban adhésif. Créez une étiquette avec le texte: « ne pas ouvrir avant … (année) » et mettez le nom de votre enfant.
  • Piscine à boules, rien de plus simple et vu que c’est une petite fille j’ai voulu prendre un château de princesse. On reste dans le thème ma chérie.
  • Atelier peinture à eau: des feuille A3, de la peinture à l’eau, des tabliers, et le tour est joué.
  • « Vrai ou faux ? » Beaucoup de personnes ne réalisent pas vraiment tout ce qu’un bébé sait déjà faire en une année. Préparez une liste avec ce que votre bébé sait faire, par exemple : dire papa et maman, toucher son nez, sucer son pouce, manger avec une cuillère, changer de chaîne de télé, prendre son bibi tout seul, allumer la télé etc. Alternez avec des choses que votre enfant ne sait pas encore faire : dire l’alphabet, compter jusqu’à dix, etc.
  •  Que mange bébé ? Retirez les étiquettes des petits pots, donnez-leur un numéro et marquez sur un papier ce qu’il y a dans les pots. Chacun goûte les petits pots et note sur le papier le contenu auquel il pense. Celui ayant le plus de bonnes réponses gagne.
  • La musique. Sur spotify, ou Youtube vous pouvez avoir accès à plein de playlist « spécial anniversaire », choisissez celles qui vous plaisent le plus et laissez tourner la musique durant tout l’anniversaire. Ça pourrait même ambiancer vos invités et leur donner envie de danser.comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg

 

7th STEP: AMUSEZ-VOUS

Je sais c’est facile à dire, entre le stress, le « je dois penser à tout sans rien oublié », faire attention à tous les détails. Une fois que les invités sont arrivés et que l’anniversaire à bien démarré, lâchez prise et pensez à profiter de l’instant présent. C’est le plus important.

Vous avez toutes les clés en main pour réaliser n’importe quel anniversaire ou tout autre évènement, en espérant que ça vous ai un peu aidé et inspiré.

J’ai hâte de vous montrer celui d’Eliyah, je suis encore en plein dans l’organisation. Toute excitée, hyper pressée et aussi (un peu) stressée sinon ce serait pas drôle. Des bisous de nous ♡♡♡ 

comment-organiser-un-anniversaire-oliyshoo.jpg

signature

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply Charlene 6 juin 2016 at 6:29

    Triste de ne pas pouvoir y assister… Ça me donne encore plus envie après avoir lu l’article. Je suis sûre que ce sera au top pour ta princesse 😍

    • Reply Aline 6 juin 2016 at 6:37

      Triste aussi, nos puces se seraient trop amusées mais ce n’est que partie remise. Tu verras le résultat en vidéo pour le coup! Merci beaucoup ma belle ♡

  • Reply Lunaestrella 6 juin 2016 at 8:24

    Merci ma jolie pour ce super article plein de bon conseil je l’attendais avec impatience j’en avais besoin pour l’anniversaire de mon fils. Bref j’adore ton blog je suis trop heureuse qu’il soit de retour Continue ❤️❤️❤️❤️❤️

    • Reply Aline 6 juin 2016 at 10:28

      Merci à toi d’avoir lu cet article. Ça me fait hyper plaisir s’il a été utile pour toi. Merci, j’adore vous suivre aussi et trop heureuse de vous avoir sur snap ♡♡♡♡

  • Reply Alison 7 juin 2016 at 9:10

    Superbe article 😘💘

    • Reply Aline 7 juin 2016 at 10:21

      Merci beauté♡

  • Reply Darren-Elijah 15 juin 2016 at 2:45

    – La puce sera tellement fière de sa maman quand elle réalisera tout ce que tu fais pour elle, ça donne presque envie d’avoir des enfants! (blague à part, je vais pas tarder je crois! Ahahaha) Encore un joyeux anniversaire mon presque homonyme, Princesse Eliyah! <3

    • Reply Aline 15 juin 2016 at 4:07

      Eh je veux un mini-toi ohmygad,nan je veux une date là. Conception, accouchement, prénom je veux tout mouahahah

    Laisser une réponse