Beauty

AFRO HAIR, DON’T CARE

21 septembre 2016

Hello les filles, j’espère que vous allez bien. Oui ça fait des mois que j’en parle, des mois que j’ai demandé votre superbe contribution pour cet article parce que c’est grâce à vous que je le sors enfin.

Suite à mon premier article « mes cheveux, on en parle? »  j’ai décidé d’en refaire un pour NOUS aider, nous les « nulles » en cheveux et routine. Je dis nulle surtout pour me qualifier moi parce que j’adore mes cheveux mais je m’y connais très peu en traitement, routine et produits phare. Article aussi pour aider des mamounes avec des bébés ayant des cheveux du même type, ça fait toujours plaisir d’être aiguillé quand on est vraiment perdu dans le domaine.

J’ai lancé un appel pour celles qui voulaient bien répondre, à une interview pour pouvoir exploiter et ré-utiliser ce que chacune d’entre vous savaient. En clair: un très beau travail d’équipe.

Alors ma 1ère question pri-mor-diale dans ce sujet:

Pourquoi aimes-tu tes cheveux?

« Tout d’abord comme beaucoup de femmes blacks ou métisses aux cheveux crépus, frisés, mi-crépus mi- frisettes ect ect… On est pratiquement toutes passées par la case où l’on a du mal à accepter/aimer nos cheveux. Mais aujourd’hui, je suis tellement fière de me différencier avec l’avantage d’avoir un cheveux ou pratiquement toutes les coupes sont réalisables, de me sentir femme, de réussir à en prendre soin. » –  Sarah.

« Parce qu’ils me démarquent simplement des autres, j’ai peut-être  une « grosse TOUFFE » mais au moins je n’ai pas la même coupe que tout le monde.  » – Sharon.

« C’est un kiffe d’avoir « un gros nuage » au dessus de la tête, je trouve ça tellement beau. » – Roxanne.

« J’aime mon afro, parce que c’est MA beauté NATURELLE, sans ARTIFICES, et de mon point de vu il est important de savoir s’apprécier tel que l’on est sans extensions, maquillage, et tout le reste. C’est le seul mot d’ordre pour moi, PAS DE DÉFRISANT ! » – Mélodie.

Quelle est ta routine capillaire? (shampoing, soins, coiffures) 

C’est vrai que cette question est quand même assez complexe, on a toute une routine plus ou moins différente mais j’ai repris les grandes lignes de chacune en essayant de faire une « bonne routine type » que l’on peut toutes adapter à nos envies, budgets… Les grandes clés sont:

  • Hydrater tes cheveux au maximum, tu feras.

Bain d’huile 1 fois par semaine (huile de coco, ricin, olive..), le mieux est de le faire le soir avant de se coucher pour que vos cheveux puissent tirer le meilleur et vraiment être hydrater en profondeur. Humidifier ses cheveux, poser son combo d’huile, couvrir avec un film alimentaire et bien recouvrir avec une charlotte, un foulard ou un bonnet en satin (permettant de protéger les cheveux de l’agression des draps et coussins en coton qui cassent le cheveux). 

Ensuite le lendemain: Un bon shampooing, il existe de nombreuses marques pour les cheveux bouclés, frisés ou afro à savoir ActivilongCantu, Shea Moisture, Aunt Jackie’s, Mizani, Carolina B, Garnier (gamme à l’huile d’avocat et beurre de Karité).. 

Après le shampoing, un bon masque à laisser agir 15 ou 30 minutes voir même 1 heure, et ensuite pour sceller l’hydratation appliquer une crème légère et/ou un activateur de boucle.

Bref hydrater au quotidien ce type de cheveux est très important. Tous les jours vous pouvez appliquer des crèmes, huiles surtout au cuir chevelu en terminant par des notes plus légères sur les longueurs et pointes.

NB: L’hydratation des cheveux passe aussi par L’EAU, plus nous buvons de l’eau, plus nos cheveux en sont heureux.

  • Shampooing, le plus longtemps tu repousseras.

Le calcaire abîme beaucoup nos cheveux, un lavage une fois par semaine est amplement suffisant ou même 1 fois toutes les 2 semaines si vous ne faites pas du sport ou vous ne les sentez pas « sales ». Bref, c’est surtout selon votre ressenti, vous savez mieux que qui conque quand il est temps de passer à la douche.

  • Chérir tes cheveux, tu feras.

Donnez leur de l’amour, aimez vos cheveux, chérissez-les, ils vous le rendront très bien. Si vous voulez les faire pousser, soyez patientes, faites des coiffures protectrices (tresses, tissages..), changez quand l’envie vous prend. L’entretien est long et coûteux mais le résultat en est d’autant plus beau.

  • Coupez les pointes tu n’oublieras pas.

Et oui, 1 fois tout les 2 mois il faudrait couper les pointes histoire de favoriser la pousse et les maintenir en bonne santé en enlevant les fourches. Attention, ne le faites surtout pas avec vos ciseaux de cuisine! Si vous ne le faites pas chez un coiffeur, achetez des vrais ciseaux de coiffeur parce que sinon vos fourches risquent de survivre.

  • Ton ressenti, tu suivras.

Écoutez vos cheveux, si vous les voyez plus secs que d’habitude hydratez-les davantage, si vous sentez vos cheveux gras en vous levant le matin, ne les hydratez pas plus et laissez-les tranquille. Vous ressentez parfaitement les choses et après différents test produit vous saurez directement savoir si un produit est plus adapté à votre cheveux ou non. Les saisons changent, et leurs besoins aussi, soyez juste attentives.

afro-hair-dont-care-oliyshoo

 

Des conseils pour les mamans ♡

  • Faire accepter à vos enfants leur cheveux et faire en sorte qu’ils les aime.

La façon dont vous allez prendre soin des cheveux de vos enfants va plus ou moins conditionner leur amour pour leurs cheveux. Plus ils les verront comme des atouts plus ils le comprendront en étant grand.

  • Bien comprendre la texture et leur type de cheveux (ce guide pourrait vous aider) pour adapter leur routine.
  • Prendre son temps.

Coiffer un enfant n’est pas chose facile, alors pensez à hydrater les cheveux avant de les démêler pour éviter un démêlage difficile et risquer de faire mal à bébé. Nourrir avec  » huile ou beurre » et finaliser avec un apport d’eau sous forme de spray. Pas de crème ou d’autres produits chimiques, attention à ne pas mettre n’importe quoi sur nos petits bouts. Il est aussi préférable d’attendre que l’enfant est 7 ou 8 mois pour commencer à lui mettre des huiles dans les cheveux (eczéma, réaction allergiques, croûtes de lait..).

  • Les coiffures.

Des petites couettes, des petites nattes collés, de temps en temps. Il ne faut surtout faut pas trop serrer leurs cheveux  parce que ça peut leur faire mal et surtout casser leur cheveux.

LE GUIDE DU VOCABULAIRE TECHNIQUE

Nappy: Acronyme de Happy et Natural. Être une nappy c’est être heureuse avec son cheveux naturel afro.

Shrinkage: À partir du moment où tu as les cheveux bouclés tes cheveux shrink, c’est à dire qu’ils perdent de leur longueur au contact de l’eau (facile de 2 à 10 cm). Pour éviter partiellement ce phénomène (parce qu’il faut bien laver nos cheveux), et ce sans chaleur, tirer nos cheveux à l’aide de coiffure comme les twist (vanilles) avant de dodo c’est le top, il existe également des produits qui limite cet effet.

Big chop: Tout couper pour ne plus avoir de cheveux défrisés pour passer au 100% naturel. 

– Le « wash and go » est le fait d’appliquer sur cheveux mouillés (qui gouttent encore) un gel ou cire fixante, pour garder les boucles même à sec tout au long de la journée.

– Le « co-wash » est le fait d’utiliser uniquement un après-shampoing comme un shampoing. Le but est d’apporter plus d’hydratation au cheveu sans avoir à le laver plusieurs fois.

Un énorme remerciement à toutes pour votre contribution: Sarah, Roxanne, Sharon, Amy, Mélodie, Ness (Youtubeuse) , Blandine, Geneviève, Fiona, Sandra avec ses tutos de fou sur sa chaîne Youtube et produits spécialisés sur son e-shop et Laurence.

signature

You Might Also Like

Pas de Commentaires

Laisser une réponse